Visites dans et hors les murs
Nous vous proposons des visites, à la demande ou selon l’actualité.
Pour plus de renseignements merci de nous contacter.
Inspections des ouvrages de la ligne de défense de la Versoix.
JOURNÉE DU 2 SEPTEMBRE 2017
Sous un ciel menaçant mais par une température agréable pour les marcheurs, nous nous sommes retrouvés une petite quarantaine pour organiser et participer à une belle manifestation.
Transport en car Saurer du Musée de la Police, découverte d’ouvrages souvent méconnus au fil d’une agréable promenade matinale, à pied ou en Pinzgauer, ravitaillement intermédiaire en thé, biscuits et chocolat militaires auprès du 4MH et par les soins des Vieux artilleurs, réminiscences d’un passé pas si lointain en passant devant la VW coccinelle de la Police et la Jeep ou en voyant circuler la moto Condor 250, tout cela était de nature à ouvrir l’appétit des participants.
Les délices de poissons du Léman, saucisses grillées et salade de pommes de terre, associés aux vins du domaine de la République contribuèrent à nourrir les échanges, dans une ambiance agréable, jusque dans le milieu de l’après-midi.
Merci aux participants d’avoir par leur présence, manifesté leur curiosité et leur intérêt pour la conservation des ouvrages militaires de la Ligne de défense de la Versoix et de nous avoir exprimé leur avis sur ce qu’il y a lieu d’entreprendre.
Merci aux membres de l’Association du Musée de la Police, aux Vieux artilleurs, aux membres du comité de l’Association du Musée militaire genevois, à l’Association GMC cp EM aérop 1, à Monsieur Marin propriétaire du Pinzgauer et à Madame Keller, motocycliste de leur aide pour faire de cette tournée d’inspection une très agréable journée.
Les participants nous suggèrent notamment d’organiser des journées de débroussaillage pour améliorer l’accès aux ouvrages et de disposer des panneaux explicatifs.
Nous tiendrons compte de ces observations et renouvellerons probablement l’expérience sous des formes tenant compte des suggestions qui nous ont été faites et pas forcément chaque année.