Archives

Archives

Une relève genevoise en 1916

En 1916, les deux bataillons d’élite genevois, 10 et 13, effectuent leur relève selon un schéma un peu particulier puisqu’ils mobilisent d’abord leurs compagnies I et II, du 21 février au 30 mai, puis leurs compagnies III et IV, du 22 mai au 29 août. Nous allons ici nous intéresser à la seconde période et surtout au bataillon 10.

Dès le 23 février, ses hommes sont à la disposition du commandant de la place de Bâle. Ils y gardent la gare ou surveillent la frontière entre Riehen et Otterbach. Les compagnies du 10 sont relevées le 24 mars et vont cantonner à Reinach et à Aesch. Début mai, elles assurent à nouveau la couverture frontière dans le secteur Rämel-Klosterli-Neuhaus. Elles assistent de loin aux duels d’artillerie qui opposent Français et Allemands avant d’être remplacées par les compagnies III et IV le 25 mai.

80 ans

Samedi 21 mai 2022

Commémoration du passage des Spahis
à Veyrier et à Etrembières.

Exposition

Les Spahis à Veyrier | 23 septembre – 10 octobre 2021

Il y a 80 ans, les Spahis à Veyrier « Pour ne pas oublier » photos et film, une exposition de La Mémoire de Veyrier.
Le 7ème Régiment de Spahis algériens, interné en Suisse dans les Franches-Montagnes en juin 1940, après d’âpres combats dans la région du Clos du Doubs pour faire face à l’offensive allemande, ne revint en France qu’en janvier 1941 en passant par Veyrier. Des photos provenant des Archives fédérales retraçant le parcours des Spahis de Satigny à Veyrier seront exposées. On pourra également voir un film inédit sur l’internement et le passage des spahis à Veyrier et découvrir la nouvelle édition de l’ouvrage consacré à ce sujet par la Mémoire de Veyrier.

Exposition organisée en collaboration avec le Musée militaire genevois.

Du 23 septembre au 10 octobre 2021 | Espace culturel – La Mansarde
Vernissage jeudi 23 septembre à 18h30
Horaire d’ouverture : samedi et dimanche de 14h à 18h

Le M113 (inerte) déposé devant la nouvelle caserne de Mategnin

Une des vitrines dans la nouvelle caserne de Mategnin

Le M113 motorisé vers son nouveau lieu d’entreposage

Tableau reçu par le Musée

Pour plus de détail voir sous « Dons et acquisitions« 

Les réserves du Musée militaire genevois déménagent…

Comme on le sait, les Archives cantonales vont être installées dans l’ancien Arsenal, rue de l’École de Médecine. A la suite de cette décision, les réserves du Musée militaire qui étaient déposées au deuxième étage et dans les combles ont dû être évacuées.

Ce déménagement, commencé le 17 septembre 2020, s’est achevé le 30 novembre.

Ce ne sont pas moins de 800 uniformes, 250 coiffures, 300 armes blanches et fusils, sans compter une bibliothèque de plus de 3000 ouvrages, plusieurs canons, des véhicules hippomobiles (roulantes, fourgons) et des dizaines de caisses qui ont été entre autres déplacés dans quatre lieux différents.

Le travail n’est pas terminé car il s’agit maintenant de mettre en place de manière ordonnée ce matériel dans les nouveaux locaux.