Description étape par étape
Gare de Versoix
Hormis le cas avec le Pays ni attaqué ni menacé, il s’agissait alors du point d’embarquement prévu en cas d’évacuation des troupes de Genève si le chemin de fer était encore opérationnel. Tout moyen aurait dû être utilisé pour l’atteindre. Dans le pire des cas c’est la ligne de la Promenthouse ou plus loin qui devait l’être.
L’embarcadère de Versoix tout comme celui de Bellerive (rive gauche) auraient aussi été étudiés pour un transport par petits et grands bateaux.
Village de Versoix
Une barricade anti-char avec deux supports avait été installée par l’armée dans le village. Cet ouvrage était adossé à deux maisons de part et d’autre de la route de Suisse à hauteur du No 46 et proche du lieu de stationnement d’une compagnie de travailleurs militaires qui était à l’origine de la grande partie des constructions défensives dans le secteur.
Pont sur La Versoix
Pont miné avec des murs à usage anti-char de part et d’autre le long de la rivière. A proximité immédiate se situaient des postes militaires et au moins une barricade anti-char, tout comme un foyer du soldat à l’entrée du Bourg, donnant sur la route de Suisse.
Emplacement de tir A 756 – « Versoix Le Bourg »
Ouvrage situé sur la rive gauche entre le pont et la petite passerelle, avec une vue masquée surtout par le feuillage. Pour une vue directe sur l’ouvrage, aller jusqu’au fond de la rue du Vieux-Moulin (N° 20).
Seul emplacement de tir en localité avec « Versoix CFF » pour 2 fusils-mitrailleurs pour la défense et le déclenchement du minage du pont. En tir parallèle avec sa paire « Versoix CFF » construit à une centaine de mètres en amont.
Emplacement de tir A 755 – « Versoix CFF » – Démoli
Sur la rive gauche de la Versoix, en aval du viaduc ferroviaire.
Seul emplacement de tir en localité avec « Versoix Le Bourg »pour 2 fusils-mitrailleurs en protection du viaduc miné. En tir parallèle avec sa paire « Versoix Le Bourg » à une centaine de mètres en aval. Cet ouvrage a été démoli en 2006 dans le cadre des travaux de renaturation de La Versoix.
Viaduc ferroviaire
Objet miné dans ce dernier et/ou sur la voie.
Passerelle / pont du Bois de Mâchefer / de la Tourne-à-Conti
Passerelle rivetée « type Eiffel » rénovée par l’Etat de Genève en 2018. Les travaux de rénovation de cet ouvrage patrimonial ont permis de (re)mettre en lumière un puits de minage installé sur chaque rive ; celui à gauche était visible avant la rénovation sans que l’usage en soit forcément connu.
Il s’agissait d’un dispositif très complet, avec encore plusieurs inconnues à ce jour, partant de l’emplacement de tir de St-Loup via au moins un tuyau à gaz, passant par un puits de mine ou de relais sur la rive gauche à l’entrée de la passerelle, un explosif fixé dessous et un autre puits (!) sur la rive droite. Avec l’excavation provisoire, déjà du puits de mine de la rive gauche, trois tuyaux, un gros et deux petits, ont été mis à jour. Il est probable que ces derniers auraient pu contenir respectivement du gaz et des mèches nécessaires à la destruction du pont.
Emplacement de tir A 753 – St Loup – Démoli
Cet ouvrage était situé sur la rive gauche de La Versoix, à une centaine de mètres en amont de la passerelle du Bois de Mâchefer, à côté d’un ruisseau sur un petit promontoire.
Seul emplacement de tir avec 3 fusils-mitrailleurs de la ligne de Versoix. Il permettait de couvrir, entre autres, la passerelles et pouvait déclencher l’explosion de cette dernière.
Fortin A 752 – Richelien
Ouvrage situé dans une propriété privée, sur la rive gauche de La Versoix en surplomb latéral sur une butte en amont du pont (difficile à voir depuis le bas de la route à cause notamment du feuillage des arbres et de la distance).
Cet ouvrage constitue un exemple rarissime, voire unique en Suisse, d’un fortin massif pour 2 mitrailleuses côte à côte et une embrasure d’observation au milieu pour la défense du pont de Richelien. Construit sur deux étages avec chambre de combat au rez, repos et abri au sous-sol, il a dû être armé, probablement à mi-1943. Au préalable ce fortin a été munitionné et complètement équipé (ventilation, WC, 10 couchettes, etc.).
Pont de Richelien
Objet miné avec une « chambre de mine » spécifique et indépendante où était placé l’explosif. Le pont a été agrandi au début de la Guerre.
Emplacement de tir A 751 – La Bâtie
Ouvrage situé sur la rive gauche de la Versoix, directement en face du pont derrière le mur qui fait la frontière avec le talus et l’intersection.
Exceptionnelle construction pour 2 fusils-mitrailleurs et très discret en raison de son camouflage en parement de pierre. Un escalier puis une plateforme dont l’usage est encore inconnu complète l’ouvrage. La seconde embrasure sur l’extérieur, longtemps restée condamnée, sera réhabilitée.
Pont de la Bâtie
Objet miné.
Emplacement de tir (bouclier) A 750 – La Rosière
Ouvrage situé sur la rive gauche de La Versoix, dans la forêt, en surplomb latéral en aval du pont, visible en face de la zone récréative du « Cul du Chien » et reconnaissable par un bandeau jaune.
« Rosière » est unique en Suisse s’agissant d’un « bouclier » (ouvert sur l’arrière) pour 2 fusils-mitrailleurs en couverture du pont de Bossy avec a priori un double dispositifs d’allumage sur deux côtés distincts, muni chaque fois de deux tuyaux pour les mèches.
Pont de Bossy
Objet miné.
Fortin A 754 – Mâchefer
Ouvrage situé à côté du chemin de Mâchefer 29, au bord de la route.
Très intéressant double fortin équipé d’une mitrailleuse dans chaque local accompagné d’une embrasure d’observation en direction respectivement de Ferney-Voltaire et de Gex. Construit sur deux étages avec deux chambres de combat au rez et une de repos / abri au sous-sol. Cet ouvrage a dû être armé,
probablement à la mi-43, mais au préalable équipé entre autres de 12 couchettes et munitionné. Il pourrait être le seul des quatre fortins à disposer de l’électricité selon les plans techniques.
Chaque fortin est équipé d’une goulotte à grenades en principe sur chaque face de mur. De l’intérieur ce dispositif avec un couvercle permettait de glisser une grenade à manche par un conduit oblique pour aboutir à l’extérieur grâce à un trou dans le mur extérieur. Une défense en cas d’attaque par l’infanterie adverse pouvait ainsi être assurée.
Fortin A 757 – Cinq Chemins
Ouvrage situé en propriété privée mais accessible, à proximité immédiate du giratoire des 4 chemins (5 avant la construction de l’autoroute début des années 60).
Le fortin des « Cinq Chemins » est le principal ouvrage de la ligne de Versoix et le premier à avoir été construit en 1941. Il forme avec les fortins de Rennex Ouest et Rennex Est qui se couvrent mutuellement, la partie centrale de la ligne de la Versoix ; de de fait c’est un ensemble illustratif et visuel car se trouvant dans le même champ de vision.
Côté Gex, cet ouvrage est muni de deux embrasures, la première pour mitrailleuse et la seconde, horizontale, servant pour l’observation. De l’autre côté du bâtiment, on peut observer deux autres embrasures, la première prévue pour un unique canon mobile anti-char, la deuxième ayant une fonction mixte pour l’observation et pour un fusil-mitrailleur.
Le fortin était équipé d’un canon du début 42 à approximativement l’été 43 et la mitrailleuse était probablement présente dès l’été 43. L’ouvrage présente deux étages avec chambres de combat au rez et repos / abri au sous-sol. Il a été équipé entre autres de 10 couchettes et munitionné au préalable.
Fortin A 758 – Rennex Ouest
Ouvrage situé dans un champ accessible depuis le chemin des Limites. Dans le virage non loin d’un hangar agricole, longer sur un terrain privé la lisière du bois en direction de l’autoroute, puis couper dans le champ à la perpendiculaire du fortin.
Uniquement construit en protection (contre-ouvrage) du fortin des« Cinq Chemins », situé à 325 mètres au nord-est, cet ouvrage disposait d’une embrasure pour mitrailleuse, et une autre pour fusil-mitrailleur et l’observation. La construction comporte deux étages avec chambres de combat au rez et repos / abri au sous-sol. Il a probablement dû être armé à la mi-43 mais au préalable équipé entre autres de 8 couchettes et munitionné.
Le Musée militaire genevois a pour projet de le remettre dans son état d’origine (armement et équipement) tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Emplacement de tir A 759 – Rennex Est
Ouvrage situé dans le virage du chemin des Limites, non loin d’un hangar agricole, à la lisière de le forêt.
Cette construction servait d’emplacement de tir à deux fusils-mitrailleurs dont une de ces armes avait pour objectif de couvrir le fortin de Rennex Ouest, visible depuis le chemin des Limites à 200 mètres en direction de l’autoroute.
Le Musée militaire genevois a pour projet de rendre à nouveau accessible l’escalier d’accès et l’entrée qui sont actuellement condamnés.
Emplacement de tir A 760 – Valavran Stalden – Démoli
Aujourd’hui démoli, cet ouvrage était situé dans une propriété privée la hauteur du chemin des Limites 22.
Cet ouvrage constituait un emplacement de tir pour 2 fusils-mitrailleurs.
Observatoire militaire A 761 – Bois d’Avault [Aucune documentation & photo]
Aujourd’hui démoli, cet ouvrage se situait où se trouve actuellement le jardin de la propriété privée du 3 chemin d’Avault.
Cet observatoire militaire (ou simple poste d’observation ?) était en principe non armé.
Emplacement de tir A 762 – Valavran De Planta
Ouvrage inaccessible en l’état car entouré en l’état d’un chantier et de propriétés privées, situé en retrait du chemin des Limites au niveau du 12B, en partie caché par des arbres et des broussailles mais il peut être entraperçu depuis la route.
« Valavran de Planta » servait d’emplacement de tir pour 2 fusils-mitrailleurs orientés en direction de Ferney et de Bellevue.
Emplacement de tir A 763 – Valavran Dominice
Ouvrage situé le long de la route de Valavran, à proximité du N° 85 et accessible depuis le trottoir.
Cet emplacement de tir présente une ligne de feu décalée pour 2 fusils-mitrailleurs en direction de la route de Collex (reliant Bellevue à Collex).
Emplacement de tir A 764 – Valavran Dunant
Avant qu’il ne soit démoli, cet ouvrage était situé le long de la route de Collex, à proximité du N° 47, contre le talus.
Cette intéressante construction servait d’emplacement de tir pour 2 fusils-mitrailleurs avec une embrasure en direction de Collex et une autre orientée sur Bellevue. La particularité de cet ouvrage est le fait qu’une tourelle de tir était initialement prévue sur le toit, comme l’atteste le plan réalisé par le Bureau technique de l’Arrondissement territorial de Genève. (Des divergences existent également pour d’autres ouvrages.)
Emplacement A 765 – Valavran Dederod
Ouvrage situé très légèrement en retrait de la route de Collex, dans une propriété privée, au N° 32 derrière un mur et une haie (d’où une visibilité réduite).
Celui-ci constitue le premier emplacement depuis le lac en venant de la Ville de Genève. Il devait accueillir deux fusils-mitrailleurs, avec pour objectif de couvrir les axes Bellevue et Ferney-Voltaire.
Gare de Bellevue
Point d’embarquement initialement envisagé en cas d’évacuation des troupes de Genève mais finalement non retenu car la défense de la gare était très difficile. En effet, à la différence de la topographie le long de La Versoix, il n’y a pas en aval (donc côté Genève) une topographie propice à l’implantation d’ouvrages fortifiés.
Nous vous souhaitons une agréable balade et joignons quelques photos en vous laissant le soin de les rattacher « sur le terrain » à l’une ou l’autre de vos étapes.