Dons et acquisitions

 

 

Un album photo d’Edmond Ganter

Le Musée militaire genevois vient de recevoir en don un intéressant document concernant une personnalité genevoise du milieu du XXe siècle.

Ce document est un album de photos couvrant la période 1939-1943, et cette personnalité est Edmond Ganter (1910-1989).

Dans sa nécrologie des 26-27 août 1989, Le Courrier rappelle les « deux traits qui caractérisent Edmond Ganter : l’amour de l’Eglise et la passion de l’histoire ». L’engagement politique occupe également une grande place dans sa vie.

Après des études commerciales, E. Ganter devient secrétaire dans le mouvement syndical chrétien (1938-1943), puis secrétaire général de Caritas pendant deux ans. Il entre comme journaliste au Courrier en 1945, où il reste jusqu’en 1963.

Membre du parti indépendant chrétien-social, il siège au Conseil municipal de la Ville de Genève (1939-1963) et au Grand Conseil (1948-1963), qu’il préside respectivement en 1946 et en 1954. Il est élu au Conseil administratif en 1963(-1967) et sera maire de la Ville en 1965.

Mais il est aussi actif dans de nombreuses organisations : secrétaire suisse de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), membre du comité international d’assistance aux lépreux de l’Ordre de Malte et de l’Association de la presse genevoise (qu’il dirige entre 1950 et 1953), président de la Société catholique d’histoire et fondateur du musée de l’ancienne Commanderie de Compesières. E. Ganter est de plus l’auteur de plusieurs ouvrages et d’innombrables articles.

Au militaire, il est fourrier en 1939, mais terminera sa carrière avec le grade de capitaine quartier-maître. Il a fonctionné comme chef du service d’information de l’Arrondissement territorial 14, puis comme officier de renseignement au sein de l’état-major de ce même arrondissement.

Ce que l’on appelle une vie bien remplie…

L’album contient de nombreuses photos d’Edmond Ganter en service, notamment pendant des périodes de relève. Mais y figurent également des photos plus personnelles, prises par exemple le 16 septembre 1939 lors de son mariage (en uniforme) avec Thérèse Bel (1912-1995), une militante de la JOC.

A noter que les époux Ganter reposent ensemble dans le cimetière de Compesières, à côté de la Commanderie.

Cliquer sur les photos pour agrandir.

Mobilisation de guerre 1939

Mariage en uniforme (fourrier) en septembre 1939

Noël sous les armes 1940

Relève de l’été 1941

Bataillon 10

Cours spécial QM landwehr mars-avril 1943

Une étude du peintre DUNKI

Notre musée a reçu en don une étude du peintre genevois Louis Dünki représentant un épisode de l’entrée de l’armée Bourbaki au col des Verrières.

Louis Dünki (1856-1915) est un peintre et illustrateur genevois. Après avoir travaillé avec Barthélémy Menn, il suivit les cours de l’Ecole des Beaux-Arts. Il réalisa les illustrations de nombreux ouvrages de grands auteurs tels que Balzac, Vigny, Barrès, etc.

Spécialisé dans les sujets militaires il participa sous la direction d’Edouard Castres à la réalisation du Panorama de Lucerne immortalisant l’entrée de l’armée Bourbaki aux Verrières. C’est le 1er février 1871 à 5 heures du matin que 39.000 soldats français passèrent la frontière après avoir été désarmés. L’état de ces troupes était déplorable : uniformes en pièces, souvent sans souliers, affamés, malades, ils seront soignés et installés en Suisse pendant plusieurs mois.

Cette étude montre l’état pitoyable des soldats de l’armée en déroute, et notamment, au premier plan, des tirailleurs nord-africains. Rappelons que les nombreuses troupes africaines souffrirent particulièrement lors de cette campagne d’hiver.