Dons et acquisitions

 

 

Une étude du peintre DUNKI

Notre musée a reçu en don une étude du peintre genevois Louis Dünki représentant un épisode de l’entrée de l’armée Bourbaki au col des Verrières.

Louis Dünki (1856-1915) est un peintre et illustrateur genevois. Après avoir travaillé avec Barthélémy Menn, il suivit les cours de l’Ecole des Beaux-Arts. Il réalisa les illustrations de nombreux ouvrages de grands auteurs tels que Balzac, Vigny, Barrès, etc.

Spécialisé dans les sujets militaires il participa sous la direction d’Edouard Castres à la réalisation du Panorama de Lucerne immortalisant l’entrée de l’armée Bourbaki aux Verrières. C’est le 1er février 1871 à 5 heures du matin que 39.000 soldats français passèrent la frontière après avoir été désarmés. L’état de ces troupes était déplorable : uniformes en pièces, souvent sans souliers, affamés, malades, ils seront soignés et installés en Suisse pendant plusieurs mois.

Cette étude montre l’état pitoyable des soldats de l’armée en déroute, et notamment, au premier plan, des tirailleurs nord-africains. Rappelons que les nombreuses troupes africaines souffrirent particulièrement lors de cette campagne d’hiver.