Actualités
Retrouvez toute l’actualité du Musée Militaire Genevois
Actualités
LA JOURNEE DU 25 MAI 2025 AU CHÂTEAU DE JEGENSTORF
Le village de Jegenstorf se situe à une douzaine de kilomètres au nord-nord-est de la ville de Berne. Parmi les curiosités de la localité figure un château construit au début du XIIIe siècle, mais transformé en résidence de style baroque au XVIIIe. Propriété privée jusqu’en 1936, il est alors acheté par une association qui en fait un musée et l’ouvre au public avec son parc. L’empereur Hailé Sélassié a brièvement séjourné au château en 1954 à l’occasion d’une visite d’Etat.
Mais le bâtiment a aussi abrité, dès le 9 octobre 1944, le PC du Général Guisan après son départ d’Interlaken. Le commandant-en-chef de l’armée y est resté jusqu’à la fin de la guerre, occupant deux pièces de l’aile sud-ouest que l’on peut visiter.
L’association Mob Romande a organisé à Jegenstorf, le dimanche 25 mai, une journée de reconstitution, avec pour objectif de recréer sur ce site historique l’ambiance du mois de mai 1945. Invités, nos deux conservateurs ont participé à cet événement et y ont dignement représenté le Musée militaire genevois.
Dernière précision : le château a pour adresse le numéro 5 de la… General-Guisan Strasse.
Crédit photos : M. Gilles Guignard.
Au centre, seul civil du groupe, notre conservateur, Jean-Pierre Barras. A droite, Edmond Koller, conservateur adjoint, en uniforme de colonel divisionnaire. Ils sont accompagnés de membres de l’association Mob Romande.
1984 – 2024 : journée anniversaire du 21 septembre
2024 est décidément une année à marquer d’une pierre blanche. Après une participation aussi réussie que remarquée au Salon du livre en mars et la récente obtention de moyens financiers pour la mise en valeur de la ligne de la Versoix, la fête organisée pour le 40e anniversaire du Musée, le 21 septembre dernier, a été couronnée de succès.
Par un temps radieux, dans le cadre magnifique du domaine de Penthes, les membres de notre association se sont réunis avec de nombreux invités pour célébrer ce quadragénaire qu’est devenu le Musée militaire genevois.
La manifestation a été honorée par la présence des autorités civiles et militaires. Ont pris la parole pendant la partie officielle Madame Nathalie Fontanet, présidente du Conseil d’Etat ; Monsieur Philippe Pasche, Conseiller administratif représentant la Commune de Pregny-Chambésy ; et Monsieur le divisionnaire Claude Meyer, pour l’Armée. Le (presque) inamovible conservateur du Musée, Monsieur Richard Gaudet-Blavignac, a ensuite évoqué ces quatre décennies d’histoire(s) qu’il a vécue(s) en première ligne.
Plusieurs sociétés patriotiques et militaires nous ont fait l’amitié de participer activement à cette journée historique, aux sens propre et figuré : Compagnie de 1602, Société des Vieux-Grenadiers, Société militaire des Carabiniers genevois, Vieux-Artilleurs et groupe de reconstitution 39-45.
Pas moins de trois pièces d’artillerie ont été engagées – Falco de 1602, canon de campagne 1903 des Vieux-Artilleurs et pièce de 47 des Carabiniers genevois – dont les salves ont rythmé la manifestation.
Un solide repas « militaire » (avec au dessert une tarte aux pruneaux de circonstance) a été préparé par le centre de subsistance de la place d’armes de Genève, et servi aux participantes et participants, attablés dans une ambiance conviviale sur l’esplanade du château.
Les organisateurs ont pu conclure cette belle journée par l’expression consacrée : mission accomplie.
Rendez-vous dans dix ans pour le jubilé du Musée !
A voir également le film réalisé par notre membre et ami Christian Python

Le Brécaillon No 43
Le Brécaillon No 43 annuel est maintenant disponible avec les articles suivants :
- Le Billet du Conservateur
- Jean Abram Frédéric Chapuisat, vétéran vaudois de la restauration genevoise – Philippe Coet
- Un portrait en magnificence – Hélène David
- Vestiges : deux bombardiers anglais s’écrasent en Valais – Richard Gaudet-Blavignac
- Un diorama à Genève – Philippe Coet
- Un genevois sous les aigles – Philippe Coet
- Suisse – 1925-1940 : la perception de la montée des périls à l’approche et au début de la Seconde guerre mondiale – Claude Bonard
- Une visite sur la Ligne de la Versoix – Richard Gaudet-Blavignac
- Dons et Acquisition
A commander par écrit ou par e-mail ou par le formulaire de contact.
Au prix de CHF 10,-.
Disponible également à l’accueil du Musée.